Sonia Drolet ing. F., coordonnatrice à l'amélioration continue

MISE EN PLACE DU PLAN STRATÉGIQUE 2012-2015 DE LA SOPFEU

Le 28 mars dernier, le CA a approuvé le plan stratégique de la SOPFEU. Il aura fallu dix mois, beaucoup de réflexion et d’implication de l’ensemble des employés pour concevoir ce premier plan stratégique.

Ce plan a été conçu après avoir analysé les attentes des clients, les opportunités, les menaces, les forces et les faiblesses de l’organisation. Cinq enjeux sont identifiés pour consolider la réalisation sécuritaire des opérations, maintenir la qualité des ressources humaines et améliorer la répartition des infrastructures de combat ainsi que l’efficience et l’efficacité des opérations.

 

Enjeu 1: La santé et la sécurité au travail

Assurer l’intégrité physique des ressources humaines avec trois axes d’intervention : la culture SST, le contrôle des risques et des dangers et la santé physique.

Enjeu 2: La gestion des ressources humaines

Garantir la disponibilité de ressources humaines compétentes, engagées, mobilisées et intéressées à progresser dans l’organisation.

Enjeu 3: L'efficience de la gestion des incendies en situations critiques

Améliorer nos méthodes, outils et critères décisionnels relatifs à la gestion des périodes critiques.

Enjeu 4: Adéquation des effectifs à la charge de travail

Perfectionner la capacité de l’organisation à répondre à la charge de travail lors des périodes critiques.

Enjeu 5: Optimisation des infrastructures d'intervention

Disposer des infrastructures permanentes et mobiles, de même que les services requis pour le déploiement et le combat efficace des incendies.

La mise en place du plan stratégique représente une étape importante pour l’organisation et c’est avec l’implication de tous ses employés que la SOPFEU atteindra les objectifs liés à chacun des enjeux identifiés.

Pour plus d’information sur notre plan stratégique, cliquez ici.

© Société de protection des forêts contre le feu