Marie-Louise Harvey, agente à l'information

MOBILISATION D'UNE ÉQUIPE D'ÉDUCATION ET DE PRÉVENTION DES INCENDIES

Depuis plusieurs années, le groupe du Prevention Working Team du Notheastern Forest Fire Protection Commission (NFFPC) cherche à former une équipe pour répondre à des besoins spécifiques en prévention au nord-est des États-Unis ainsi que dans l’est du Canada. Le 6 février 2012, le Service incendie de Mashpee, au Massachusetts, et la chef d’équipe Cindy Frenzal, de la Virgnie, ont donné l’occasion à des représentants des États et des provinces membres du NFFPC de participer à une mobilisation d’une équipe FPET.

Une équipe de 6 participants a travaillé pendant quatre jours sur la problématique des incendies de forêt dans la ville de Mashpee. Les intervenants venaient majoritairement des États-Unis, mais deux membres de la SOPFEU, Marie-Louise Harvey et Éloïse Richard, y ont également participé.

MISSION DE L’ÉQUIPE

En août dernier, l’ouragan Irène s’abattait sur l’État du Massachusetts. Les dégâts s’étendent dans plusieurs municipalités. L’ouragan passé, les résidents ont vite commencé à nettoyer leur terrain en ramassant branches et arbres tombés lors du passage de la tempête. La période étant critique pour les incendies de forêt à ce moment-là, la municipalité de Mashpee a recommandé à ses citoyens d’attendre en janvier pour brûler leurs résidus. La température étant plus fraîche, les risques d’incendie sont moins grands. Cependant, aucune neige n’est demeurée au sol cet hiver. Les conditions sont alors les mêmes qu’au printemps et les risques d’incendie sont élevés. On retrouve dans ce secteur, le Pitch Pine qui est un arbuste qui s’enflamme très rapidement et qui est classé comme étant le deuxième combustible le plus inflammable aux États-Unis, ce qui rend les conditions d’extinction très difficiles.

À la fin du mandat, l’équipe a remis un plan de communication à la ville ainsi que plusieurs outils de prévention tels qu’un dépliant, deux affiches, des messages radio ainsi qu’un feuillet informatif concernant la période permise de brûlage.

 

 

COMMENTAIRES 
OU POUR VOUS ABONNER
CLIQUEZ ICI

© Société de protection des forêts contre le feu