RÉCUPÉRER 55% D’ESPACE À MOINS DE 800 $ ?
Par Sonia Drolet, coordonnatrice à l’Amélioration Continue

Assurer la standardisation, récupérer du matériel et combler les besoins fonctionnels des utilisateurs… la solution : le 5"S".

Toujours dans le souci d’améliorer ses méthodes de fonctionnement, le siège social de la SOPFEU a mis en application la méthode du 5"S". Cette méthode efficace, qui a fait ses preuves à travers le monde, permet d’aménager l’environnement de travail afin de le rendre plus fonctionnel et efficient.

Mise en contexte :

L’objectif était de mettre en application cette méthode dans le local de cartographie, qui est un endroit stratégique au siège social. En effet, c’est à cet endroit que le technicien en géomatique acquiert, analyse et procède à la mise à jour des fichiers cartographiques nécessaires aux opérations de la SOPFEU. Ce local est le seul de l’entreprise qui permette l'impression de cartes et d'affiches de grand format, de même que leur plastification et leur découpage. Par contre, plusieurs autres personnes utilisent ce local et l’environnement n’était pas organisé de façon optimale pour le travail à réaliser.

Mandat :

Récupérer 30 % de l’espace disponible afin d’y inclure une surface de travail adéquate.

Solution d’amélioration :

Réalisation d’un 5"S" par une équipe d’utilisateurs du local : Philippe Dion (technicien en géomatique), Mélanie Vignola (assistante-contrôleure aux opérations aériennes), Joël Gendron (préposé aux communications) et moi-même à l’animation. Cette équipe a réalisé avec brio toutes les étapes du 5"S".

Avant:


Après:


Coût total : 781 $

Conclusion :

Ce projet a démontré la pertinence du 5"S" dans nos environnements de travail. C’est un outil d’amélioration convivial, qui se réalise par et pour les utilisateurs concernés en 5 jours environ.

Attention! La méthode du 5"S" ne vise pas à imposer des façons de faire, mais bien à se réorganiser soi-même afin d’être plus performant ! C’est aussi un outil qui permet d’appliquer des concepts tels que le travail d’équipe, la standardisation, la chasse au gaspillage et la responsabilisation de chacun des individus impliqués (philosophie de gestion "Lean").

Félicitations à l’équipe qui a contribué à la mise en application du 5"S". Ce projet d’amélioration a d’ailleurs retenu l’attention du Mouvement québécois de la qualité qui nous a invités à le présenter au Salon sur les meilleures pratiques d’affaires qui aura lieu le 10 novembre prochain au Palais des congrès de Montréal. Pour en savoir plus, cliquez ici.


 

 

 

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