DE LA FUMÉE SANS FEU AU FESTIVAL DU BÛCHEUX…
par Chantal Perreault, agente à l'information

Le 27 août dernier, dans le cadre de la 31e édition du Festival du Bûcheux de St - Pamphile, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a participé à une démonstration d’intervention lors d'un incendie de forêt. Réalisée en collaboration avec les pompiers de cette municipalité et le Service aérien gouvernemental (SAG), cette simulation a permis à plus de 3 000 spectateurs de constater l’ampleur des ressources mobilisées lorsque le feu s’attaque à nos forêts.

Du rapport de fumée logé au 911, jusqu'aux largages d'avion-citerne, en passant par le déploiement des camions-citernes et l'intervention héliportée des pompiers forestiers, les étapes clés du combat se sont succédées, pendant 1 h 30. Pour rendre cette simulation encore plus réelle, les communications radio entre les différents acteurs étaient transmises en direct à la foule. Celles-ci étaient commentées par des spécialistes, notamment le chef pompier et un pilote d'avion-citerne. Pour ajouter au réalisme du spectacle, une fumée se dégageait du site (œuvre d'un artificier chevronné) et, en sourdine, un son de crépitement était omniprésent. Selon le président du Festival, Normand Gauvin : « Le public a énormément apprécié cette simulation qui s’est avérée un des moments forts du Festival. »

Depuis 1981, le Festival du Bûcheux met en évidence le caractère forestier de la MRC de L'Islet. Il présente des activités forestières, sportives (compétitions) et socioculturelles, des visites industrielles et des soirées dansantes. Plus de 350 bénévoles y collaborent chaque année.


 

 

 
COMMENTAIRES 
OU POUR VOUS ABONNER
CLIQUEZ ICI

© Société de protection des forêts contre le feu