Josée Poitras, agente à l'information et Robert Lemay, agent à l'information

PRÉVENTION DES INCENDIES DE FORÊT - LES ENTREPRISES EMBOÎTENT LE PAS

Les entreprises forestières Barette-Chapais de Chibougamau ainsi que Tembec, Résolu et Norbord de Senneterre ont organisé des activités de sensibilisation auxquelles la SOFPEU a participé.

Le 15 juin dernier, des membres du personnel de la base de Chibougamau, Jean-Philippe Gauthier (pompier forestier) et Patrick Lapointe (agent de protection), ont participé à une activité de prévention organisée par l’entreprise forestière Barrette-Chapais ltée.

Nos deux représentants de la SOPFEU se sont joints à deux agents de la Sûreté du Québec et 3 membres du personnel de la compagnie forestière pour ériger un barrage routier pour sensibiliser les usagers à la prudence sur les routes forestières. La SOPFEU a profité de cette occasion pour rappeler à la population qu’il était important d’adopter un comportement sécuritaire afin d’éviter d’allumer des incendies en forêt.

Plusieurs personnes ont été interceptées lors de cette activité comme des travailleurs forestiers, des prospecteurs miniers, des adeptes de la chasse à l’ours et de nombreux pêcheurs. L’activité a été couronnée de succès et l'on parle déjà du retour de cette activité en 2013.

Sensibilisation des chasseurs

Les 4 et 5 octobre, ce fut au tour des compagnies Tembec, Résolu et Norbord du secteur de Senneterre d’ériger un barrage routier de sensibilisation à l’occasion de l’ouverture de la chasse dans ce secteur très achalandé. Le MRN, la ville de Senneterre, la Sûreté du Québec et la SOPFEU ont apporté leur collaboration en étant également présents sur les lieux du barrage.

Différents documents de prévention ont été remis aux chasseurs. La SOPFEU a rappelé que les risques d’incendie sont présents même à l’automne et qu’il faut continuer d’être vigilant. Une belle activité conjointe qui aura permis un contact direct avec un groupe important d’utilisateurs de la forêt.

 

COMMENTAIRES 
OU POUR VOUS ABONNER
CLIQUEZ ICI

© Société de protection des forêts contre le feu