Robert Lemay, agent à l'information

MON MÉTIER : POMPIER FORESTIER

Le métier de pompier forestier demeure inconnu pour la majorité des personnes. Lorsque les médias traitent de la protection des forêts contre le feu, c’est plus souvent pour relater des événements que pour faire un portrait des centaines de personnes qui se dévouent lors du combat des incendies. C’est pourquoi la SOPFEU demeure à l’affût des occasions qui lui permettront de mettre en évidence le travail de ses employés.

C’est dans cette optique que l’organisation a accepté de collaborer avec les Productions Vic Pelletier (PVP) pour la réalisation d’un reportage sur le métier de pompier forestier. Le projet a vu le jour à la suite d’un contrat de Télé-Québec auprès de PVP pour la réalisation de quatre émissions portant sur le Nord-du-Québec et sa population. Au moment de faire la recherche, il s’est avéré que le lot de sujets potentiels dépassait largement la possibilité de les intégrer dans les quatre épisodes. C’est pourquoi, parallèlement à ce projet, Télé-Québec mettra en ligne un site Internet où l’on retrouvera les sujets qui n’auront pu trouver une place dans le projet initial.

Au mois de juillet, une équipe de production s’est déplacée à la base de Matagami pour rencontrer Martin Audet, pompier forestier depuis plus de vingt ans. Pendant une journée complète, Martin a répondu aux questions et a participé à un bon nombre de prises de vue, dans le but d’illustrer le quotidien du pompier forestier. Selon les propos du réalisateur, c’est l’aspect humain du travail que l’on veut montrer : les inconvénients, mais aussi la passion et les défis qui animent les pompiers.

L’étape du montage vient de commencer. La diffusion est prévue pour le début de 2013. Pour l’instant, on ne peut indiquer si le tournage à la SOPFEU sera retenu pour l’un des quatre épisodes ou encore pour les capsules Internet. Dans un cas comme dans l’autre, la participation de Martin Audet apportera une vision unique sur le travail du pompier forestier et devrait susciter un vif intérêt de la part des téléspectateurs et des internautes.

 

 

COMMENTAIRES 
OU POUR VOUS ABONNER
CLIQUEZ ICI

© Société de protection des forêts contre le feu