Qui est où et qui fait quoi ?
Par Marie-Louise Harvey, agente à l'information

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En 2010, on doit s’attendre à quelques remaniements au sein de la direction de l’amélioration continue, de la formation et de l’information (DACFI) et de la direction des ressources humaines (DRH). Dorénavant, le service de la formation fera partie de l’équipe de la DRH, dirigée par Caroline Drolet. En ce qui concerne la direction de la DACFI, avec à sa tête Gaétan Lemaire, on retrouvera le service de l’information, le service de gestion des équipes de feux majeurs, la coordonnatrice qualité et la coordonnatrice à l’amélioration continue. 

Parlant de ces deux coordonnatrices, vous vous demandez la différence qu’il y a entre les deux postes, mis à part leurs noms soit Caroline Plante et Julie Coupal. Et bien, nous allons tenter de résoudre le mystère derrière ces deux jeunes femmes. 

L’une ne va pas sans l’autre.

En tout premier lieu, il faut savoir que leur travail est complémentaire. On pourrait comparer leur travail à la prévention et à l’extinction. En effet, Caroline Plante, coordonnatrice qualité, doit donner l’assurance que le SMQ (Système de management de la qualité) de la SOPFEU satisfait aux exigences de la norme ISO 9001:2008. Elle doit s’assurer tout au long de l’année que les différents processus sont mis à jour et surtout entretenus par les propriétaires (la partie prévention). Afin d’y arriver, elle doit porter plusieurs chapeaux dont celui d’auditrice en chef, ce qui l’amène à être responsable du suivi des audits internes et externes. Elle agit également comme conseillère auprès des propriétaires de processus, entre autres, en regard de la gestion des demandes d’amélioration. 

Lorsqu’une problématique découlant d’une demande d’amélioration est signalée et demande plus d’analyse de la part du propriétaire, c’est à ce moment que la coordonnatrice à l’amélioration continue, Julie Coupal, entre en jeu (la partie extinction). Julie est spécialisée dans l’animation d’activités d’amélioration continue telles que les ateliers Kaizen, l’analyse de statistiques et la gestion de bases de données. Lors de la tenue d’activités d’amélioration continue, son rôle est de préparer les documents et les bases de données nécessaires, d’assurer l’animation et par la suite de faire le suivi du dossier.

Par exemple, Caroline auditrice en chef a recours à Julie durant la saison pour les audits internes. De son côté, Julie fera appel à Caroline pour la soutenir dans l’animation des ateliers Kaizen. 

Une fois la machine ISO lancée, il faut aider les usagers à comprendre et à utiliser les outils liés au système de management de la qualité. Alors que Julie se creuse la tête pour développer de nouveaux outils afin de vous aider à mieux comprendre et améliorer vos processus, Caroline vous supporte dans l’utilisation du logiciel eQRP. Si vous avez des questions concernant les processus, les demandes d’amélioration ou la gestion documentaire dans eQRP, n’hésitez pas à les contacter, elles se feront un plaisir de vous aider. 


© Société de protection des forêts contre le feu