Les rencontres du printemps, un incontournable pour la SOPFEU
Par Isabelle Tremblay, agente à l'information et Sylvain Potvin, agent de protection

Agrandir [+]

 

 

 

 

Malgré la période des fêtes qui arrive à grands pas, le personnel de la SOPFEU planifie déjà le travail pour les mois à venir. Entre autres, les responsables des rencontres annuelles avec les compagnies forestières tiennent à rappeler que cette activité sera de retour au printemps 2010. 

Chaque année, le personnel des bases terrestres réparti à travers toute la province prévoit des rencontres avec les membres. Au cours de ce premier contact annuel, les résultats relatifs au processus inspections forestières sont passés au peigne fin, notamment les incendies causés par les opérations forestières et le plan d’action s’y rattachant. Les rôles des compagnies forestières en regard de la prévention des incendies de forêt ainsi que les outils développés par la SOPFEU pour les soutenir en ce sens sont également à l’ordre du jour. 

Ces rencontres annuelles visent également à collecter des renseignements et à échanger avec les représentants des compagnies forestières. À titre d’exemple, elles offrent l’occasion aux représentants de la SOPFEU de recueillir les plans d’urgence produits par les membres. De plus, elles leur permet de procéder à une mise à jour des camps forestiers qui seront en opération lors de la saison estivale, qui seront appelés à déménager ou qui seront fermés. 

En résumé, rappelons que les rencontres du printemps permettent à la SOPFEU de s’harmoniser avec les compagnies forestières qui sont, en quelque sorte, un pilier majeur dans le cadre des opérations de combat. L’implication et la participation de tous sont fort souhaitables, puisqu’en période d’activité intense, leur collaboration facilitera particulièrement la mise en place de la logistique (gîte, repas, etc.) et le suivi administratif. 

En attendant, nous vous invitons à nous proposer des sujets qui vous préoccupent dont vous souhaitez nous faire part. Pour ce faire, communiquez avec le personnel de la base de votre région.

Bon hiver et au plaisir de vous rencontrer en très grand nombre ce printemps ! 


© Société de protection des forêts contre le feu