NOUVEAUTÉS AVANTAGEUSES ET ACCESSIBLES AU WWW.SOPFEU.QC.CA
Par Joanie Côté, préposée à l'information

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La SOPFEU a innové cette année en apportant certaines améliorations à son site Internet www.sopfeu.qc.ca. Cette initiative a vu le jour à la suite de commentaires provenant des usagers du site Internet de la SOPFEU. Ces derniers mentionnaient, entre autres, que les cartes affichant les mesures préventives n’étaient pas assez précises. Ils avaient donc de la difficulté à délimiter quelle partie du territoire était visée par des mesures préventives en vigueur, surtout les secteurs où il y avait peu de points de repère précis connus par la grande majorité de la population. 

Il existe déjà sur le site Internet de la SOPFEU une carte des incendies de type Google permettant de voir quatre affichages toponymiques différents : plan, satellite, mixte et relief. 

L’affichage mixte permet l’accès à des données cartographiques du Québec qui illustrent les villes, les routes et les lacs avec plus de détails. En utilisant l’outil à gauche de la carte, les gens peuvent agrandir l’affichage ou le réduire selon les zones ou les précisions qu’ils souhaitent voir sur l’écran de leur ordinateur.

En 2010, grâce à la collaboration du ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF), le service de l’information et de cartographie de la SOPFEU a instauré une nouvelle légende à partir de la carte Google existante, afin de détailler davantage les secteurs visés par des mesures préventives. 

Dans cette légende, vous pouvez sélectionner les mesures préventives en vigueur. Cette dernière offre l’affichage selon les choix suivants : l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert ou à proximité de la forêt, les mesures préventives lors de travaux en forêt de midi à 20 h ou 24 heures sur 24 et la prohibition d’accès et de circulation en forêt. 

Vous avez également la possibilité d’agrandir la carte pour voir de plus près le secteur où vous êtes situé au Québec et vérifier si une ou des mesures préventives sont en vigueur selon votre région. Cette carte est mise à jour toutes les 5 minutes.

De plus, à partir de cette même carte, les gens ont la possibilité de consulter les croquis de certains incendies de forêt au Québec pour la saison en cours. Les icônes des feux qui sont entourées d’un cercle rouge indiquent les incendies de forêt où l’on peut en visualiser le croquis. Il suffit de cliquer sur l’icône du feu et une fenêtre apparaît. Si vous sélectionnez également dans la légende les options périmètre de la MRC et périmètre de l’unité de gestion forestière, vous verrez dans quelle MRC ou dans quelle unité de gestion forestière se situe un incendie de forêt en cliquant sur l’icône de ce feu. 

Un outil de recherche est aussi disponible dans cette légende pour retracer les incendies de forêt selon une date particulière ou tous les incendies de forêt depuis le début de la saison 2010. 

Pour visualiser cette carte, cliquez sur l’onglet État de la situation et sur l’onglet Carte des incendies. Cliquez ensuite sur le bouton carte pour accéder à cette dernière.

À la fin mai, le fort achalandage enregistré sur cette page et les commentaires reçus démontrent l’appréciation des internautes pour ces innovations. La SOPFEU se réjouit des résultats et des avantages que procurent les nouveaux affichages. Une heureuse amélioration qui aide grandement à diffuser l’information sur notre site, et ce, avec un support visuel. Un bon coup à la fois pour rejoindre plus de gens et pour prévenir les incendies de forêt.


© Société de protection des forêts contre le feu