L'UTILISATION DES DOCUMENTS DE TRAVAIL APPROPRIÉS, UNE RESPONSABILITÉ COMMUNE
Par Caroline Plante, coordonnatrice qualité

 

 

 

 

 

 

 

 

Les documents nécessaires au bon déroulement des 25 processus du Système de management de la qualité de la SOPFEU font l’objet d’un examen attentif et d’un choix rigoureux par les propriétaires et/ou gestionnaires de chacun des processus. Cette façon de faire a pour objectif d’assurer un produit ou un service rencontrant les attentes en regard de la QUALITÉ. L’utilisation des versions appropriées pour les documents légaux, les politiques, les processus, les procédures, les instructions de travail, les formulaires et le Manuel qualité est gage de succès dans l’atteinte d’un service de Qualité. 

Pour ce faire, une procédure qualité sur la maîtrise de ces documents donne l’assurance d’un suivi efficace. D’ailleurs, le cheminement de chaque document respecte plusieurs étapes :

1- Les modifications sont apportées par  un responsable du document;
2- Les modifications sont approuvées par  le propriétaire du processus concerné;

3- Un avis de la disponibilité de la            nouvelle version est acheminé à l’ensemble des utilisateurs concernés;
4- L’utilisateur est responsable d’utiliser, en tout temps, la dernière version disponible se retrouvant dans le navigateur eQRP.

La maîtrise de ces différentes étapes est un élément important pour assurer un suivi rigoureux et de qualité des activités essentielles reliées à la prévention, la présuppression, la détection et la suppression des incendies. 

L’effort de chacun et chacune est primordial dans cette gestion documentaire pour un Système de management de la qualité en bonne santé !


© Société de protection des forêts contre le feu