CHANGEMENTS À LA SOPFEU
par François Lefebvre, directeur général

L’année 2011 entraînera des changements à de nombreux égards pour la SOPFEU, et ce, tant dans ses façons de faire que dans sa structure.

Tout d’abord, mentionnons un changement dans la structure organisationnelle. La Direction de l’amélioration continue, de la formation et de l’information n’existe plus et elle a cédé sa place à la Direction des opérations régionales (DOR). Cette dernière, qui chapeaute aussi l’Équipe de gestion des feux majeurs (EGFM), a été mise en place afin d’harmoniser les façons de faire des quatre bases régionales. La direction générale souhaite aussi être plus présente dans la réalité des employés sur le terrain. Le Service de l’information relève maintenant du Centre provincial de lutte (CPL) tandis que le Service de la formation fait maintenant partie de la Direction des ressources humaines. L’amélioration continue et la qualité relèvent, quant à elles, de la Direction des opérations centrales (DOC).

Cette année, nous vivrons un tournant que l’on pourrait qualifier « d’historique » avec l’implantation du « Système de commandement d’intervention » dans l’ensemble des opérations et non plus uniquement avec les EGFM. Je supporte pleinement cette implantation et je suis convaincu que les gains escomptés se feront rapidement sentir.

Un dossier à garder en très haute priorité est la santé et sécurité au travail. Nous avons connu des années difficiles en SST et de grands efforts ont été investis. Il faut considérer qu’un seul accident est un accident de trop. Nous pouvons faire tous les efforts possibles au niveau corporatif, mais tous doivent réaliser qu’il revient à chacun et chacune de s’assurer de sa sécurité et santé au travail.
La SOPFEU est persuadée que tous les changements lui permettront d’être plus efficiente dans le cadre de ses actions.

 

 

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