L’indice cladonie est maintenant disponible
par Marie-Louise Harvey, agente à l'information

Depuis 1996, la SOPFEU a un mandat de prévention, de relations publiques, de formation et d’analyse de comportement d’incendie de forêt sur le territoire de la Baie-James. Elle intervient de façon ponctuelle lorsque la population ou des biens essentiels sont menacés. Dans le cadre de ce mandat, le personnel de la Baie - James diffuse l’indice cladonie deux fois par jour, un indice prévu le matin et un indice observé à 13 h.

Qu’est l’indice cladonie?
Le territoire de la Baie-James est caractérisé par son tapis de lichens (prédominance de cladonie) ponctué d’épinettes noires. La cladonie du Québec est distincte par sa grande résistance au froid, aux inondations et à la sécheresse. La faible densité du couvert forestier permet au soleil et au vent d’avoir un impact direct sur la végétation. En moins de 2 heures, soleil et vent peuvent faire perdre à la végétation 60 % de sa teneur en humidité. C’est pourquoi, dès la fin des années 70, le Service canadien des forêts cesse d’utiliser l’indice Forêt Météo (IFM) qui tient compte de la teneur en humidité du combustible, pour calculer le danger d’incendie de la cladonie. Suite à des expérimentations sur le temps de séchage de la cladonie, le Service canadien des forêts à Petawawa en Ontario développe un calcul basé sur la vitesse des vents et l’indice du combustible léger représentant ainsi la facilité d’allumage sur le territoire. C’est ainsi que naît l’indice cladonie.

Afin de valider la méthode, 40 échantillons de cladonie ont été testés en 1992. L’indice est valable et reflète bien les problématiques que vit la Baie-James avec les incendies de forêt. Il est calculé deux fois par jour et diffusé aux clients de la SOPFEU : le ministère des Affaires indiennes et du Nord Canada et Hydro-Québec.

Cette année, l’indice cladonie sera diffusé sur le site Internet pour informer les communautés, les travailleurs et les vacanciers. Toutefois, le service personnalisé offert aux clients de la SOPFEU est maintenu par l'équipe de Radisson.

 

 

COMMENTAIRES 
OU POUR VOUS ABONNER
CLIQUEZ ICI

© Société de protection des forêts contre le feu