AUDITS DE MAINTIEN 2009 
Par Caroline Plante, Québec

Agrandir [+]

 

 

 

 

Les audits externes annuels se sont déroulés en août dernier au siège social ainsi que dans la base principale de Baie-Comeau et ses bases secondaires. Au total, 34 personnes, de toutes fonctions, ont été rencontrées par monsieur Jocelyn Brousseau, auditeur-chef au BNQ (Bureau de normalisation du Québec) avec pour objectif de « challenger » notre SMQ. Quatorze points forts, six opportunités d’amélioration et trois demandes d’action corrective sur des non-conformités mineures ont été soulevés.

Parmi les points forts, soulignons le développement d’un nouveau plan de prévention, le suivi des opérations forestières par le personnel des bases et le niveau de compétence des pompiers rencontrés dans l’exécution de leur tâches.

 Deux des non-conformités portent sur la maîtrise des documents et l’autre sur le nouveau processus télécommunications. Les actions correctives éliminant les causes de ces non-conformités conduiront au renouvellement de notre certification.

Encore une fois, cette activité a été un succès grâce à l’implication et au professionnalisme des employés audités. Merci à tous les audités ainsi qu'à tous les employés pour leur implication dans le SMQ !


© Société de protection des forêts contre le feu