UN ÉVENTAIL DE NOUVEAUTÉS AU CENTRE D’INTERPRÉTATION 
DE LA PROTECTION DE LA FORÊT CONTRE LE FEU 
Par Joanie Côté, Maniwaki

Agrandir [+]

 

 

 

 

Le 30 juin dernier, l’inauguration de la nouvelle exposition permanente du Centre d’interprétation de la protection de la forêt contre le feu s’est tenue au Château Logue à Maniwaki. Les invités présents ont eu l’occasion de faire une visite guidée du Centre d’interprétation et de voir les nouveautés apportées aux salles de cette nouvelle exposition. 
L’accueil au rez-de-chaussée relate l’histoire des familles Nault et Logue qui ont habité au Château Logue. Dans la salle Les grands feux au Québec, il est possible de visionner une vidéo d’environ vingt minutes, produite par Cinémania. Cette vidéo qui présente différents témoignages d’employés de la SOPFEU expliquant diverses opérations effectuées sur les incendies de forêt durant les dernières années et les différents secteurs de travail : la météorologie, la détection, la coordination, l’extinction et la prévention. À cet étage, une autre salle offre la possibilité aux gens de se renseigner sur les avions-citernes, et ce, à l’aide d’une vidéo. 
Au dernier étage du Centre d’interprétation, Le quartier général de lutte de la SOPFEU permet aux gens de découvrir les techniques et les nouvelles technologies utilisées pour combattre les incendies de forêt. Les employés du Centre d’interprétation ont aussi certains accès au Système d’information sur les incendies de forêt (SIIF) de la SOPFEU et ainsi, ils peuvent informer les visiteurs de la localisation des incendies de forêt en temps réel et des lieux où la foudre a frappé. 

Certaines vidéos et certaines salles transformées permettent donc au public de constater concrètement ce qui découle du mandat et des secteurs d’activités de la SOPFEU. Une autre salle à cet étage est dédiée à des expositions temporaires d’œuvres de divers artisans.

Lors de cette inauguration, d’autres partenaires de ce projet étaient au nombre des invités : Mme Stéphanie Vallée, députée de Gatineau et adjointe parlementaire du premier ministre, Mme Danielle Dubé, de la direction régionale de l’Outaouais du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, M.Gerry Philippe, représentant du député-ministre Lawrence Cannon, M. Louis-André Hubert, président de la Corporation du Château Logue, M. Pierre Rondeau, préfet de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau et M. Gérard Lacasse, coordonnateur à l’information pour la SOPFEU. 

Depuis son ouverture en 1992, au Château Logue, le Centre d’interprétation de la protection de la forêt contre le feu situé à Maniwaki expose plusieurs archives de la SOPFEU et d’ailleurs. La SOPFEU a contribué comme collaborateur à la réalisation de nouveaux contenus visuels et informatifs pour cette nouvelle exposition permanente. Grâce à la collaboration de tous ces partenaires financiers et de ces collaborateurs, le Centre d’interprétation de la protection de la forêt contre le feu prend un nouveau départ tout en conservant néanmoins sa richesse historique.


© Société de protection des forêts contre le feu