LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ AU TRAVAIL (SST), 
PLUS QU’UNE PRIORITÉ … C’EST UNE VALEUR
Par André Lessard, Directeur général

Agrandir [+]

 

 

 

 

Toute l’équipe de la SOPFEU a investi énormément d’énergie et d’effort en SST au cours des dernières années pour améliorer notre performance.

Graduellement, nous constatons que la valeur prévention est de plus en plus présente dans nos activités quotidiennes. Plusieurs exemples en témoignent.

Chacun d’entre vous doit agir comme une vigie en SST, en assurant sa propre sécurité et celle de ses compagnons et compagnes de travail.

Malgré les efforts de tous et chacun depuis le début de l’année 2009, nos résultats se sont détériorés en regard de l’année 2008.

En effet, notre taux OSHA* au 31 août 2009 se situe à 4.7 comparativement à 1.8 au 31 août 2008. 

Toutefois, nous ne pouvons passer sous silence la performance de l’équipe de la base principale de Baie-Comeau qui montre un taux OSHA de « zéro » au 31 août 2009. Quoique moins à risque que les bases principales, le siège social présente également un taux de « zéro » au 31 août 2009.

Autre fait digne de mention ! Nous n’avons enregistré aucune lésion professionnelle lors des activités de combat pendant la mission qui a été effectuée en Colombie-Britannique et qui regroupait du personnel de toutes les bases et du siège social.

C’est une preuve éloquente qu’il est possible de combattre des incendies de forêt, dans des conditions difficiles, sans subir de blessure.

Nous devons persévérer dans cette voie, car UN ACCIDENT SERA TOUJOURS DE TROP.


© Société de protection des forêts contre le feu