Des pompiers de Roberval posent un acte digne de mention 
Par Isabelle Tremblay, Roberval

Agrandir [+]

 

 

 

 

L’expression « être au bon endroit au bon moment » a pris tout son sens le 20 juin dernier. Vers 19 h 30, les pompiers Mathieu Fuso et Éric Bouchard ont porté secours à une dame et sa fille de 13 ans qui ont été blessées grièvement à la suite d’un accident de VTT. Ces derniers, qui étaient affectés au feu 229, circulaient sur le chemin Bowater au nord de Dolbeau, en direction de leur site d’hébergement. C’est au kilomètre 19 qu’ils ont aperçu un homme leur faisant des signes de détresse et qui avait visiblement besoin d’aide.

Un accident impliquant deux véhicules tout-terrain s’était produit quelques instants auparavant. Nouvellement embauché à la SOPFEU, Mathieu Fuso a procédé à l’analyse de la scène dès les premières secondes. Deux personnes gisaient au sol; une fillette était inconsciente, alors que sa mère se trouvait en piteux état. Monsieur Fuso a exercé la profession d’ambulancier, de pompier municipal et de pompier forestier à Marseille pendant 10 ans. 


« Ce fut un automatisme pour moi de mettre mon chapeau d’ambulancier et de porter assistance à ces personnes en attendant l’arrivée des ambulanciers », mentionne ce dernier. En pleine possession de ses moyens, tout en gardant son sang froid, il a donné les premiers soins à la jeune fille. « Je surveillais constamment la respiration et le pouls de l’enfant puis je parlais à sa mère pour la rassurer », ajoute notre recrue.

Pendant ce temps, Éric Bouchard, pompier à la SOPFEU depuis 13 ans, était en communication constante avec la Centrale 911, par l’entremise du personnel du centre des messages de Roberval. Il faisait également la navette entre les blessées et les deux occupants du second VTT impliqué dans l’accident, soit une jeune fille et un homme. 

Heureusement, la vie des deux personnes est maintenant hors de danger. La maman et sa fille de 13 ans peuvent remercier le ciel d’avoir mis Mathieu Fuso et Éric Bouchard sur leur route, en cette soirée du 20 juin 2009. 


© Société de protection des forêts contre le feu