Quebec August 14th 2017,10 h

Aide supplémentaire à la Colombie-Britannique

Marie-Louise Harvey

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, envoie des ressources supplémentaires en Colombie-Britannique. Deux nouvelles sections de pompiers forestiers ainsi qu’un officier à l’information participeront au combat des incendies de forêt qui sévissent actuellement dans cette province. Ces ressources s’ajouteront aux pompiers forestiers du Québec déployés depuis le 4 août dernier.

La province de l’Ontario sollicite aussi la SOPFEU pour le combat de ses incendies. L’organisation a répondu également à cette demande en envoyant deux avions-citernes à Dryden.

Ces effectifs s’ajoutent aux ressources et équipements déjà déployés par la SOPFEU.

Le Québec vient en aide aux provinces et aux territoires signataires de l’Accord d’aide mutuelle en cas d’incendies de forêt. Le gouvernement du Québec, l’industrie forestière, les grands propriétaires et gestionnaires de territoires forestiers, membres de la SOPFEU, appuient pleinement ces efforts de coopération.

Cette année, 231 incendies ont affecté 6 615 hectares de forêt. Ce bilan est inférieur à la moyenne des dix dernières années qui s’élève à 422 incendies et 61 167 hectares.