Prevention tips

Melanie Morin, agente à l'information

Val-d'Or
Robert Lemay, agent à l'information

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) demande à la population d'être vigilante avec l'utilisation du feu en forêt et aux abords de la forêt, tout particulièrement dans le nord de la province. Plusieurs feux sont en activité dans les régions nordiques notamment de la Baie-James et les températures élevées prévues lors des prochains jours contribueront à soutenir leur propagation.

Selon les prévisions météorologiques, les prochains jours seront ensoleillés et peu de précipitations seront enregistrées dans les régions situées au nord de l'Abitibi, au nord du Saguenay-Lac-Saint-Jean de même que sur la Côte-Nord. Ces secteurs connaîtront des conditions d'assèchement prononcé, si bien que le danger d'incendie en forêt devrait se maintenir à l'extrême au cours de la fin de semaine. Il est donc important que les pêcheurs et vacanciers qui se rendent dans ces régions prêtent une attention particulière à la situation.

Présentement, une interdiction de faire des feux à ciel ouvert est en vigueur pour une grande partie du territoire. Les secteurs visés par cette mesure sont principalement au nord du 49e parallèle, pour les régions du Nord-du-Québec, du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord.

La SOPFEU rappelle également que des mesures de prévention spéciales touchent les travaux en forêt et les permis de brûlage industriel sont suspendus dans ces secteurs. Pour plus de détails sur ces mesures, consultez les communiqués et cartes à l'adresse suivante : http://www.sopfeu.qc.ca/fr/etat-de-la-situation/mesures-preventives/mesures-preventives

Bilan
Quatre feux sont en activité sur le territoire protégé par la SOPFEU. Les équipes de la SOPFEU ont combattu 293 incendies de forêt depuis le début de la saison, pour un total de 10748 hectares brûlés.