Pour signaler un incendie de forêt, composez le 1 800 463-3389 (FEUX).

Faites une zone coupe-feu de 10 m autour de votre chalet en retirant les matières inflammables.

Laissez 5 m entre vos arbres et élaguez-les de 2 m à partir du sol.

Pour les murs de votre chalet, privilégiez la tôle ou la brique.

Munissez votre cheminée ou votre poêle d’un pare-étincelles.

Centre de presse

Tout le Québec le 13 avril 2011, 10 h

La SOPFEU et le magasin Latulippe s’associent pour prévenir les incendies de forêt


Source :
Marie-Louise Harvey

Pour information :
Québec
Éloïse Richard, agente à l'information
Marie-Louise Harvey, agente à l'information
Gérard Lacasse, coordonnateur à l'information
418 871-3341

Roberval
Marcel Trudel, préposé à l'information
418 275-6400

Maniwaki
Joanie Côté, agente à l'information
819 449-4271

Val-d’Or
Robert Lemay, agent à l'information
819 824-4100

QUÉBEC, le 13 avril 2011, 10 h – C’est avec enthousiasme que la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) et le magasin Latulippe présentent le sac à eau. Cet outil de prévention comparable à un seau d’eau, petit et souple, se glisse facilement dans les bagages et peut contenir jusqu’à 10 litres d’eau. La SOPFEU est persuadée que cet outil favorisera l’adoption de bons comportements lors de sorties en forêt. 

La SOPFEU rappelle à la population les trois étapes d’un feu de camp sécuritaire : préparez, surveillez et éteignez. Les deux premières étapes sont généralement bien respectées. Cependant, la troisième est souvent laissée pour compte et elle est la cause de plusieurs incendies de forêt. 

En 2010, la SOPFEU recherchait une façon de promouvoir l’utilisation du sac à eau que l’on peut se procurer dans les magasins de plein air. Dans la même période, Latulippe approchait la SOPFEU afin d’aider à la prévention des incendies de forêt. L’opportunité de collaborer était donc au rendez-vous pour les deux organisations. Grâce à cette association, les amateurs de plein air pourront se procurer le sac à eau promotionnel au magasin Latulippe.

Depuis des années, les organisations de protection des forêts incitent la population à user de prudence avec le feu en forêt. Le nombre d’incendies baisse et la population est plus vigilante. Le sac à eau permettra à la SOPFEU de continuer son travail de prévention en incitant les gens à éteindre leur feu de camp avant de quitter les lieux.