Pour signaler un incendie de forêt, composez le 1 800 463-3389 (FEUX).

Faites une zone coupe-feu de 10 m autour de votre chalet en retirant les matières inflammables.

Laissez 5 m entre vos arbres et élaguez-les de 2 m à partir du sol.

Pour les murs de votre chalet, privilégiez la tôle ou la brique.

Munissez votre cheminée ou votre poêle d’un pare-étincelles.

Centre de presse

Tout le Québec le 5 juin 2012, 11 h

Le danger s’élève dans les régions au nord du Québec


Source :
Marie-Louise Harvey, agente à l'information

Pour information :
Québec et Baie-Comeau
Marie-Louise Harvey, agente à l'information
Éloïse Richard, agente à l'information
Gérard Lacasse, coordonnateur à l'information
418 871-3341

Roberval
Josée Poitras, agente à l'information
Marcel Trudel, préposé à l'information
418 275-6400

Maniwaki
Melanie Morin, agente à l'information
819 449-4271

Val-d'Or
Robert Lemay, agent à l'information
819 824-4100

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) tient à informer la population que le danger d'incendie est élevé pour la région de la Côte-Nord et varie de modéré à extrême pour les régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean et du Nord-du-Québec. Le soleil sera au rendez-vous dans ces régions, et ce, jusqu'à dimanche. Le danger d'incendie augmentera donc pour les prochains jours. C'est pourquoi la SOPFEU lance un appel à la prudence.


Plusieurs régions du sud de la province, telles que Montréal, les Laurentides et la Capitale-Nationale, ont reçu dernièrement d'importantes précipitations, abaissant leur danger d'incendie. Toutefois, la situation est bien différente au nord du Québec.


Avec un nombre d'incendies déjà supérieur à la moyenne des dix dernières années, la SOPFEU réitère ses messages de prévention pour ne pas alourdir le bilan des incendies de forêt. Dans les prochains jours, si vous séjournez en forêt assurez-vous de redoubler de prudence.

Si vous utilisez un VTT, sachez que les débris qui s'amassent sur le moteur peuvent s'enflammer et tomber sur le sol pour ensuite se propager à la forêt. C'est pourquoi il est important de bien entretenir son véhicule en le nettoyant régulièrement et en éteignant le moteur du VTT lorsque vous ne roulez pas.


Si vous faites un feu de camp, assurez-vous de le faire petit et près d'un cours d'eau. Gardez une attention particulière sur votre feu tant qu'il est actif et surtout, éteignez-le deux fois plutôt qu'une.