Pour signaler un incendie de forêt, composez le 1 800 463-3389 (FEUX).

Faites une zone coupe-feu de 10 m autour de votre chalet en retirant les matières inflammables.

Laissez 5 m entre vos arbres et élaguez-les de 2 m à partir du sol.

Pour les murs de votre chalet, privilégiez la tôle ou la brique.

Munissez votre cheminée ou votre poêle d’un pare-étincelles.

Centre de presse

Tout le Québec le 22 mai 2012, 14 h

Trois jours de beau temps : lourd bilan à la SOPFEU


Source :
Marie-Louise Harvey, agente à l'information

Pour information :
Québec et Baie-Comeau
Éloïse Richard, agente à l'information
Marie-Louise Harvey, agente à l'information
Gérard Lacasse, coordonnateur à l'information
418 871-3341

Roberval
Josée Poitras, agente à l'information
418 275-6400

Maniwaki
Melanie Morin, agente à l'information
819 449-4271

Val-d’Or
Robert Lemay, agent à l'information
819 824-4100

Les trois belles journées qu'a connues le Québec ont généré beaucoup d'activité en forêt. La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) est intervenue sur plusieurs incendies dimanche en fin d'après-midi. La majorité de ces incendies ont été causés par des activités de récréation. Lundi dans la journée, alors que les équipes de la SOPFEU s'acharnaient à éteindre ces incendies, la foudre s'est mêlée de la partie en allumant plusieurs nouveaux feux.
Depuis vendredi dernier, 47 incendies ont été signalés à la SOPFEU. Deux incendies sont présentement hors contrôle. Le plus important se situe à 100 km à l'est de Senneterre et atteint une superficie de près de 17 000 hectares. L'autre incendie se situe au sud-est de Parent et sa superficie est de 1 500 ha.
Les températures actuelles donneront un répit de courte durée aux équipes de la SOPFEU. Les précipitations sont morcelées, elles sont importantes à certains endroits, mais inexistantes à d'autres. Dès demain, les températures seront à la hausse et le danger d'incendie augmentera d'emblée. Les journées de jeudi et vendredi seront très critiques.
Le Québec a fait des demandes d'aide pour des ressources humaines et aériennes à l'extérieur de la province.
Certains brasiers développent une fumée importante. Une odeur de fumée pourrait donc être perceptible dans certaines régions.
La SOPFEU tient à vous rappeler que si vous avez à vous déplacer en forêt dans les prochains jours, soyez prudent. S'il vente, abstenez-vous de faire un feu camp. Si vous en faites un, surtout, éteignez-le deux fois plutôt qu'une.
Bilan 2012
Depuis le début de la saison, la SOPFEU a combattu 233 incendies pour une superficie affectée de près de 20 511 hectares de forêt. La moyenne des dix dernières années est de 161 incendies pour 1 757 ha.