Pour signaler un incendie de forêt, composez le 1 800 463-3389 (FEUX).

Faites une zone coupe-feu de 10 m autour de votre chalet en retirant les matières inflammables.

Laissez 5 m entre vos arbres et élaguez-les de 2 m à partir du sol.

Pour les murs de votre chalet, privilégiez la tôle ou la brique.

Munissez votre cheminée ou votre poêle d’un pare-étincelles.

Mission

Optimiser la protection des forêts contre les incendies en vue d'assurer la pérennité du milieu forestier au bénéfice de toute la collectivité, et cela au meilleur coût possible.

Le défi est grand. Chaque année, en moyenne au Québec, 498 incendies affectent des milliers d’hectares de forêt. Découvrez chacun des secteurs d’activités qui font de la SOPFEU une entreprise unique au Canada.

Centre de coordination

La lutte aux incendies de forêt requiert la participation de plusieurs intervenants. Une structure de commandement précise est respectée dans le processus de suppression des incendies. L’organisation possède quatre Centres régionaux de lutte (CRL) ainsi qu’un Centre provincial de lutte (CPL).

Ces centres travaillent conjointement à établir la stratégie pour la suppression des incendies. Ils doivent anticiper les situations potentiellement problématiques et s’assurer de la suffisance des moyens de détection et de combat à travers la province. 

Ce travail s’effectue en étroite collaboration avec les services spécialisés qui voient au développement et à l’opération des systèmes informatiques, de télécommunications et des équipements électroniques sophistiqués. Le système d’information sur les incendies de forêt (SIIF) permet d’avoir en main toutes les informations nécessaires à la prise de décision en temps réel.


 

L’objectif : Intervenir dans l’heure suivant la découverte de l’incendie.