Pour signaler un incendie de forêt, composez le 1 800 463-3389 (FEUX).

Faites une zone coupe-feu de 10 m autour de votre chalet en retirant les matières inflammables.

Laissez 5 m entre vos arbres et élaguez-les de 2 m à partir du sol.

Pour les murs de votre chalet, privilégiez la tôle ou la brique.

Munissez votre cheminée ou votre poêle d’un pare-étincelles.

Mission

Optimiser la protection des forêts contre les incendies en vue d'assurer la pérennité du milieu forestier au bénéfice de toute la collectivité, et cela au meilleur coût possible.

Le défi est grand. Chaque année, en moyenne au Québec, 498 incendies affectent des milliers d’hectares de forêt. Découvrez chacun des secteurs d’activités qui font de la SOPFEU une entreprise unique au Canada.

Extinction

Une attaque initiale dont la force de frappe est supérieure au potentiel de l’incendie, voilà la clé du succès dans une opération de suppression. Au Québec, l’avion-citerne amphibie est l’outil d’attaque initiale privilégié en raison de sa rapidité et du nombre de plans d'eau. Le rôle des avions-citernes est de contenir la progression de l’incendie.  

Très rapidement, les pompiers forestiers se joignent à eux pour compléter l’extinction de l’incendie. Les groupes d’intervention, souvent héliportés, sont munis d’équipements tels que motopompes, tuyaux, outils manuels et de la machinerie lourde afin de contrer l’incendie et de l’éteindre complètement.



 

L’objectif : Éteindre l’incendie avant qu’il n’atteigne 3 hectares.