Pour signaler un incendie de forêt, composez le 1 800 463-3389 (FEUX).

Faites une zone coupe-feu de 10 m autour de votre chalet en retirant les matières inflammables.

Laissez 5 m entre vos arbres et élaguez-les de 2 m à partir du sol.

Pour les murs de votre chalet, privilégiez la tôle ou la brique.

Munissez votre cheminée ou votre poêle d’un pare-étincelles.

Mission

Optimiser la protection des forêts contre les incendies en vue d'assurer la pérennité du milieu forestier au bénéfice de toute la collectivité, et cela au meilleur coût possible.

Le défi est grand. Chaque année, en moyenne au Québec, 498 incendies affectent des milliers d’hectares de forêt. Découvrez chacun des secteurs d’activités qui font de la SOPFEU une entreprise unique au Canada.

Prévention

À la SOPFEU, l'éducation et la sensibilisation sont au nombre des actions prises en matière de prévention. Et pour cause, près de 350 incendies sont dus à l’activité humaine, en moyenne, annuellement. À cet égard, les statistiques montrent qu’environ 70 % des incendies sont causés par l’humain.

Pour contrer cette situation, l’équipe du service de l’information travaille en collaboration avec les médias et est présente sur les réseaux sociaux afin d'informer la population des situations à risque et pour diffuser le danger d’incendie. Également, dès que la situation l’exige, la SOPFEU suggère l’application de mesures préventives.



 

L’objectif : Abaisser constamment la moyenne des feux de cause humaine.