État de la situation provinciale
Dernières nouvelles
La pluie reçue au cours des derniers jours sur presque toutes les régions du Québec a permis à la SOPFEU de ramener le niveau de préparation requis à 1 sur une échelle de 1 à 5.
Le Québec recevra encore de la pluie d’ici jeudi, particulièrement à partir de mardi. Le danger d’incendie devrait donc se maintenir de Bas à Modéré sur l’ensemble du territoire au cours des prochains jours. Cependant, des orages et de la foudre sont également attendus. En certains endroits ayant reçu moins de précipitations au cours des derniers jours, cela pourrait entraîner l’éclosion d’incendies. Notons aussi que le nord-ouest de la province pourrait recommencer à s’assécher vers la fin de la semaine.
Malgré la situation météorologique qui prévaut au Québec, la SOPFEU rappelle à la population que l’été est une période particulièrement propice à l’apparition de feux de forêt d’envergure. De plus, les vacances sont souvent l’occasion de réaliser des activités en forêt, ce qui augmente le risque d’incendie. Qui plus est, le mois de juillet est particulièrement propice aux orages et à la foudre.
Zone nordique
La situation est plutôt calme en zone nordique. Cependant, un feu causé par la foudre est sous observation au nord-est de Chisasibi. Ce feu de 5 388,7 ha ne menace aucune communauté ou infrastructure stratégique. Il n’est donc pas combattu par la SOPFEU. Des équipes survolent régulièrement le feu pour suivre sa progression et pour s’assurer qu’il ne constitue pas une menace.
Rappelons qu’en zone nordique, la SOPFEU ne combat que les feux menaçant des communautés ou des infrastructures stratégiques, et ce, dans le cadre d’un plan de protection du territoire convenu avec le gouvernement du Québec, Hydro-Québec et Services aux autochtones Canada.
Soutien à la Saskatchewan, à l’Ontario et au Manitoba
La situation stable au Québec permet à la SOPFEU d’appuyer les provinces canadiennes actuellement confrontées à des incendies plus nombreux.
Ontario : déploiement d’un appareil bimoteur Navajo PA31 équipé du système de détection infrarouge VeriMap, accompagné de leurs équipages.
Manitoba : 60 pompiers et pompières forestiers pour appuyer les opérations en cours, accompagnée de 5 chefs de section et de 2 représentants de la SOPFEU. Cette mission est bonifiée par la participation de 40 sapeurs forestiers français fournis par un partenaire de la SOPFEU, soit l’Unité Internationale de sapeurs forestiers.
Saskatchewan : Déploiement d’une équipe de gestion de feux majeurs, composée de 11 spécialistes.
La SOPFEU demeure mobilisée pour assurer la protection des communautés, des infrastructures stratégiques et des forêts québécoises, tout en faisant preuve de solidarité envers ses partenaires à travers le pays. Depuis le début de l’année 2025, la SOPFEU est également venue en aide à la Californie et à l’Alberta en y déployant des avions-citernes ou du personnel. De l’équipement a aussi été prêté à l’Alberta, l’Ontario, la Saskatchewan et au Yukon.
Incendies actifs par région
Aucun incendie identifié dans le secteur.
Restrictions en vigueur
Aucune restriction en vigueur identifiée dans le secteur.
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Sécurité civile et évacuations :
Communiquez avec Urgence Québec au 1 877 644-4545 ou renseignez-vous sur le Web : https://www.quebec.ca/securite-situations-urgence .
Information concernant les routes :
Communiquez avec Québec 511 : partout au Québec, faites le 511. Ailleurs en Amérique du Nord, faites le 1 888 355-0511 ou visitez le https://www.quebec511.info/.
Pour suivre la fumée des incendies :
Consultez le site FireSmoke Canada .