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Évitons les feux évitables.

Prévention et communications

La lutte contre les feux de forêt commence bien avant les flammes

Une équipe multidisciplinaire de spécialistes en communication et en prévention est au front pour informer, mobiliser et faire évoluer les comportements des Québécoises et des Québécois. Créative, agile et stratégique, cette équipe veille à sensibiliser la population aux comportements à adopter pour réduire le nombre de feux de cause humaine et pour mieux protéger les communautés ainsi que les habitations contre les incendies de végétation. Que ce soit par des campagnes publicitaires percutantes, des publications sur les réseaux sociaux, des capsules vidéo ou des outils pédagogiques destinés aux enfants, elle s’assure que le bon message soit transmis, au bon moment, aux bonnes personnes.

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Une approche de transparence et d’accessibilité

Ancrée dans une approche de transparence et d’accessibilité, cette équipe agit également à titre de porte-parole officielle de la SOPFEU. Elle veille à ce que chaque prise de parole reflète la rigueur, l’expertise et la mission de l’organisation. Lors des situations de feu, elle transmet une information de qualité sur le déroulement des opérations de suppression des incendies et sur l’état de la situation provinciale. À cet égard, les membres de l’équipe s’intègrent dans les fonctions du Système de commandement des interventions (SCI) en assumant la fonction d’officier à l’information, que ce soit auprès du Centre provincial de lutte (CPL), des centres régionaux de lutte (CRL) ou directement sur le terrain lors du déploiement d’une équipe de gestion de feux majeurs. Les conseillères en région agissent également comme premières répondantes auprès des ORSC (Organisation régionale de la sécurité civile), des municipalités et des communautés autochtones. Par leur capacité à s’adapter rapidement, à vulgariser les enjeux et à bâtir des ponts entre les intervenants, ces spécialistes de la communication deviennent des atouts stratégiques en situation d’urgence.

L’équipe est aussi responsable de l’animation dynamique des plateformes numériques de la SOPFEU, que ce soit par le biais du site web, de l’application mobile (App Store / Google Play) ou des réseaux sociaux. Elle joue un rôle clé dans les relations publiques et médiatiques, mais aussi en communication interne, en accompagnant la Direction générale et les directions régionales.

Une présence territoriale forte

Pour répondre aux réalités spécifiques de chaque région du Québec, la SOPFEU mise sur une présence territoriale forte : une conseillères ou conseillers à la prévention et aux communications ainsi qu’un agent ou agente régional à la prévention des feux de forêt sont en poste dans chacune des trois directions régionales. Au siège social, à Québec, un coordonnateur et trois conseillères et conseillers soutiennent l’ensemble des opérations et assurent la cohérence provinciale des messages.

Véritable petite « boîte de com », cette équipe qui fonctionne sur la base d’une organisation matricielle liant l’équipe du siège social et celles des trois directions régionales, produit à l’interne une vaste gamme d’outils de communication : capsules vidéo, documents imprimés, contenus visuels, matériel pédagogique, photos, messages radio, et plus encore. Elle conçoit et déploie également différentes campagnes de communication publique pour appuyer le recrutement du personnel et renforcer l’image de marque de la SOPFEU. Grâce à sa créativité, sa polyvalence et sa profonde compréhension des enjeux liés à la protection du territoire, cette équipe est un pilier de la mission de la SOPFEU.

Plan de prévention

Au cœur du mandat confié à la SOPFEU par le gouvernement du Québec se trouve une priorité incontournable : la prévention. C’est pourquoi l’équipe conçoit, met à jour et déploie un Plan de prévention triennal structuré et ambitieux. Ce plan établit des objectifs clairs et mesurables pour diverses clientèles, avec des stratégies de communication et d’intervention adaptées à chacune. Il ne s’agit pas uniquement de transmettre de l’information, mais bien d’influencer durablement les comportements, en tenant compte des réalités du terrain. Pour ce faire, outre la publicité, les médias traditionnels et numériques, les productions imprimées et les objets promotionnels, l’équipe se déploie sur le terrain dans le cadre de nombreuses activités de visibilité, notamment lors de salons, d’activités portes-ouvertes, de festivals, etc. Lors d’activités extérieurs, la présence du véhicule de prévention est toujours très remarquée.

Les objectifs

Les objectifs de ce plan visent à :

  • Réduire le nombre de feux de cause humaine et diminuer les superficies brûlées ;

  • Sensibiliser la population aux risques d’incendie ;

  • Faire connaître les principes d’atténuation des risques pour les communautés et les habitations.

Moyens pour atteindre les objectifs

Pour y parvenir, l’équipe développe des approches sur mesure pour rejoindre efficacement les différentes clientèles visées, soit :

  • Les jeunes et les familles ;

  • Les résidents des zones périurbaines ;

  • Les amateurs de plein air ;

  • Les travailleuses et travailleurs de la forêt ;

  • Les membres des communautés autochtones.

Chaque campagne, chaque message, chaque action est pensée pour mobiliser, responsabiliser et créer une véritable culture de prévention, où chacun joue un rôle actif dans la protection des collectivités, des infrastructures et des forêts contre les incendies de végétation.

Danger d’incendie

Danger d’incendie

Chaque jour, de la fonte des neiges jusqu’aux premiers flocons d’automne, la SOPFEU calcule l’indice du Danger d’incendie pour l’ensemble du territoire québécois. Basé sur la Méthode canadienne de l’indice Forêt-Météo, ce calcul tient compte de la cartographie de la végétation, des données environnementales actuelles et des tendances historiques. C’est l’équipe de la prévention et des communications qui est responsable d’en assurer la diffusion quotidienne auprès de la population et des partenaires.

Pour atteindre efficacement le public, l’équipe déploie cet indice à travers plusieurs canaux complémentaires : le site web et l’application mobile de la SOPFEU, plus de 250 panneaux terrain répartis stratégiquement grâce à des partenaires engagés, des widgets intégrés aux sites web d’organisations collaboratrices, ainsi que les médias sociaux. En rendant cette information accessible et visuellement percutante, l’équipe incite les citoyennes et citoyens à ajuster leurs comportements en forêt et à devenir, eux aussi, des acteurs de la prévention.

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Mesures préventives

Mesures préventives

Lorsque les indices Forêt-Météo indiquent des conditions non seulement favorables à l’éclosion d’incendies, mais également à la propagation rapide de feux de grande intensité, la SOPFEU, en collaboration avec le gouvernement du Québec, peut mettre en place diverses mesures préventives :

  • Annulation ou suspension des permis de brûlage industriels ;

  • Interdiction de faire des feux à ciel ouvert;

  • Restrictions des travaux en forêt ;

  • Interdictions d’accès ou de circulation en forêt.

L’équipe de la prévention et des communications joue un rôle prépondérant tant dans la mise en œuvre de ces mesures que dans leur diffusion. Chaque mesure est accompagnée d’une stratégie de communication ciblée. L’équipe veille à informer rapidement les publics concernés, que ce soit par voie de communiqué, via les plateformes numériques de la SOPFEU ou par les médias traditionnels. Elle s’assure également que les messages soient compris, relayés et respectés, afin que les actions de prévention soient pleinement efficaces.

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Prévenir les feux de forêt

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