Préposé.e.s aux communications
Les communications opérationelles
Les communications opérationnelles sont essentielles à l’atteinte des objectifs de l’organisation, qui reposent sur l’engagement et la polyvalence du personnel. Au cœur des opérations, le travail des préposé·e·s aux communications joue un rôle déterminant.
Les tâches et les profils associés à cette fonction varient d’une base à l’autre. Il est possible de travailler à partir du siège social à Québec,
de différentes bases d’opérations situées partout en province et, parfois même, directement sur les sites de feux.
Description
Le ou la préposé.e aux communications joue un rôle clé dans le soutien aux opérations. Ses principales responsabilités incluent la compilation et la production de rapports à partir des renseignements reçus, la réception et la transmission d’informations critiques, ainsi que le soutien logistique aux équipes sur le terrain.
La personne en poste contribue aussi à la détection des incendies forestiers en communiquant avec les pilotes d’aéronefs. Elle assure le suivi des statuts des véhicules et met à jour divers documents internes.
Le poste peut également inclure la gestion des appels du public, la saisie de données et l’appui aux gestionnaires dans la préparation de rapports.
Trois types de postes sont offerts :
Péposé.e aux communications / bases terrestres
Préposé.e aux communications / centres des messages
Préposé.e aux communications / entrepôt et gestion des équipements
Qualifications préalables
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Pour poser sa candidature à titre de préposé.e aux communications, il faut :
Détenir un diplôme d’études secondaires ( DES ) ;
Posséder des aptitudes et des connaissances en informatique pour utiliser efficacement les outils technologiques liés au suivi et à la gestion des opérations ;
S’exprimer clairement et correctement en français, tant à l’oral qu’à l’écrit ;
Faire preuve de minutie et être méthodique ;
Être en mesure de gérer un flux important d’informations ;
Savoir garder son sang-froid en situation d’urgence ;
Savoir travailler en équipe ;
Avoir une grande disponibilité les soirs et les fins de semaine, selon les besoins ;
Détenir un permis de conduire valide ;
Être âgé.e de 18 ans ou plus.
Tâches quotidiennes
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Le quotidien du ou de la préposé.e aux communications diffère selon la base d’opérations, mais consiste généralement à :
Répondre aux appels du public et transmettre l’information aux personnes concernées ;
Participer à la détection des incendies forestiers en recevant les informations des pilotes d’avion de détection ;
Maintenir des communications radiophoniques fréquentes avec les pilotes des différents aéronefs opérant pour la SOPFEU ;
Transmettre l’ordre de mission aux pilotes d’avion-citerne ;
Effectuer la saisie des feuilles de temps des travailleurs pour la paie ;
Gérer la logistique liée à l’hébergement, aux repas, aux déplacements et aux autres besoins des travailleurs ;
Assurer le soutien administratif du personnel de la base d’opérations.
Des emplois partout au Québec
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Les personnes qui sont préposées aux communications sont rattachées à l’une des 14 bases d’opérations, réparties stratégiquement sur le territoire.
Emplacements
Québec (Siège social)
Baie-Comeau
Bonaventure
Havre-Saint-Pierre
Rimouski
Duchesnay
La Tuque
Chibougamau
Maniwaki
Mont-Tremblant
Val-d’Or
Matagami
Lebel-sur-Quévillon
Les avantages
Un domaine de travail passionnant et unique au Québec ;
L’occasion de participer à des missions à l’extérieur de la province ;
Des formations internes favorisant le développement professionnel et l’avancement au sein de l’organisation ;
La possibilité d’effectuer des heures supplémentaires ;
Un remboursement annuel pour les activités physiques admissibles ;
Des avantages sociaux intéressants, incluant un montant forfaitaire pour une assurance médicaments et vie, des journées de congé pour maladie ainsi que la cotisation à un régime collectif d’épargne-retraite ;
L’accès à un programme d’aide aux employés ( PAE ).

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