Passer au contenu principal
Tous les communiqués
Prévention

À l’automne, le risque d’incendie de forêt est encore présent

À l’aube du changement de saison, la SOPFEU rappelle que le risque d’incendie de forêt demeure bien présent, même en automne. Les activités récréatives propre à cette période, comme la fermeture des chalets, la chasse ou le brûlage de feuilles mortes et de résidus végétaux sont, chaque année, à l’origine d’une quarantaine d’incendies.

Avec l’arrivée des températures plus fraîches, de nombreux végétaux perdent leur feuillage, se fanent et deviennent hautement inflammables. L’organisme de protection rappelle qu’à l’automne, quelques heures d’ensoleillement suffisent pour assécher les feuilles mortes et autres petits combustibles qui s’accumulent au sol. Il faut donc toujours demeurer vigilants avec l’utilisation du feu, et consulter l’indice du danger d’incendie avant d’accéder à la forêt.

Brûlage des feuilles mortes et autres matières résiduelles

Plutôt que de brûler les feuilles mortes, la SOPFEU encourage la population à opter pour des solutions écologiques et sécuritaires :

Le compostage : Utiliser les feuilles mortes comme engrais en passant la tondeuse sur les feuilles pour les déchiqueter et épandre les résidus sur le terrain ou dans le jardin;

La collecte des résidus verts : Plusieurs municipalités ramassent les sacs de résidus végétaux au printemps et à l’automne;

L’écocentre : Transporter à l’écocentre les matières résiduelles, particulièrement les végétaux de plus grande dimension ou autres déchets.

Par ailleurs, la SOPFEU souligne que plusieurs municipalités interdisent les brûlages domestiques sur leur territoire ou exigent l’obtention d’un permis avant de procéder à un tel brûlage. Il est donc recommandé de s’informer au préalable sur la réglementation en vigueur.

Saison de la chasse

Près d’une dizaine de feux de forêt et de végétation sont causés par des chasseurs chaque année. Voici quelques conseils pour éviter l’éclosion de nouveaux feux.

Campement et abris temporaires : L’incendie d’un campement ou d’un abri sommaire (cache) peut être une source potentielle de feu de forêt. Souvent, des équipements de chauffage de fortune sont à l’origine de ces feux. Il faut donc s’assurer du bon état de marche et de la sécurité des appareils de chauffage.

Véhicules tout terrain : Les matières organiques (herbes séchées, feuilles mortes, brindilles, etc.) qui entrent en contact avec les parties chaudes du moteur ou du pot d'échappement peuvent s'enflammer et tomber au sol. Lorsque le temps est sec, les flammes peuvent se propager très rapidement à la forêt. Il est donc recommandé de circuler uniquement dans les sentiers balisés en terre battue, en sable ou en gravier, de ne jamais se stationner dans les broussailles, et de nettoyer les parties chaudes du moteur après chaque balade.

Articles de fumeur : La SOPFEU rappelle que les fumeurs doivent s’immobiliser sur une surface dégagée pour fumer. Avant de reprendre les activités, il est nécessaire d’éteindre le mégot en le mouillant et en l’écrasant contre une roche. Il ne faut jamais laisser un mégot en forêt. Selon la SOPFEU, une bouteille avec un fond d’eau ou un récipient avec couvercle est une solution efficace pour le rapporter en toute sécurité.

Activités récréatives automnales et fermeture des chalets

Bien que les nuits soient plus fraîches, la saison du camping n’est pas terminée et plusieurs s’adonnent encore à des activités de plein air. La SOPFEU rappelle aux utilisateurs de la forêt de maintenir de bonnes pratiques pour prévenir les incendies.

Feux de camp : Allumer un feu dans un endroit dégagé, sur un sol de gravier ou de terre battue, d’une dimension maximale d’un mètre sur un mètre. Surveiller le feu en tout temps, garder de l’eau à proximité et s’assurer d’éteindre complètement le feu avant de quitter les lieux.

Appareils de cuisson : Vérifier le bon fonctionnement des appareils électriques et/ou au gaz. Les appareils trop âgés ou défectueux représentent un danger pour les utilisateurs, et une source potentielle de feu de forêt.

Chalets : En plus d’en vérifier le bon état, il est recommandé d’inspecter la cheminée de son chalet et de s’assurer que les pare-étincelles sont présents et conformes avec des ouvertures ne dépassant pas un centimètre carré.

La prévention plus nécessaire que jamais

Avec les changements climatiques qui entraînent des périodes de sécheresse plus fréquentes et augmentent le risque d’incendie, la SOPFEU estime que la prévention et la sensibilisation du public sont plus nécessaires que jamais, tant pour réduire le nombre de feux de cause humaine que pour rendre les communautés plus résilientes face aux incendies de forêt.

Source :

  • Siège social
    Stéphane Caron
    418 906-6473

  • Direction régionale de l’Est
    Isabelle Gariépy
    418 295-2300

  • Direction régionale du Centre
    Josée Poitras
    418 275-6400

  • Direction régionale de l’Ouest
    Melanie Morin
    819 449-4271