Bilan de la saison 2025
:quality(65))
Une saison atypique pour la SOPFEU
Québec, le 11 novembre 2025 – L’année 2025 aura marqué la SOPFEU par une répartition temporelle des incendies inverse aux statistiques habituellement observées. Le début de la saison, caractérisé par des précipitations abondantes, s’est traduit par un nombre d’incendies trois à quatre fois sous la moyenne. Toutefois, la situation s’est renversée à l’automne, alors qu’un nombre de feux exceptionnellement élevé s’est produit en raison d’une sécheresse prolongée.
Au total, 527 incendies de forêt ont été combattus, pour une superficie de 1 313,7 hectares brûlés en zone de protection intensive. Ce bilan représente 65 feux de plus que la moyenne observée au cours des dix dernières années. Près de 70 % des incendies sont survenus en fin de saison (d’août à octobre), principalement dans le sud du Québec, où le déficit de précipitations a été particulièrement prononcé. Cette répartition inhabituelle de l’activité traduit un scénario inverse à celui des saisons typiques.
Soulignons que 87 % des incendies survenus cette année ont été causés par l’activité humaine. À eux seuls, les feux de camp mal éteints ont été à l’origine de 134 incendies (25,4 %), les mégots jetés par terre ont entraîné 82 incendies (15,6 %), tandis que les brûlages de rebuts ont causé 86 feux de forêt (16,3 %). Du côté de la zone nordique, la SOPFEU a dénombré deux fois moins de feux qu’à l’habitude, soit 31 incendies.
Chaleur et sécheresse en automne
Si le mois d’août annonce habituellement la fin de saison des incendies de forêt, il en fut tout autrement cette année. Sous l’influence de puissants anticyclones, un important déficit de précipitations s’est installé et plusieurs records de chaleur et de sécheresse ont été enregistrés. Cette séquence critique s’est poursuivie jusqu’en octobre, particulièrement dans le sud du Québec où le nombre de jours sans pluie significative a grimpé en flèche. C’est ainsi que 369 feux ont pris naissance au cours de cette période. Les régions de l’Outaouais et des Laurentides ont été les plus durement touchées, regroupant à elles seules le tiers de tous les incendies de la saison.
À cet effet, une interdiction de faire des feux à ciel ouvert a été décrétée du 1er au 21 octobre. Il s’agit de la première fois dans l’histoire du Québec qu’une telle mesure était appliquée en période automnale. En octobre seulement, 143 incendies de forêt ont été répertoriés au Québec – un nombre près de 10 fois supérieur à la moyenne.
Une importante campagne de prévention
Pour une deuxième année consécutive, la SOPFEU a diffusé une importante campagne de prévention et de sensibilisation du public grâce à une contribution financière du gouvernement du Québec.
Cette année, l’organisme de protection a misé sur l’humour en faisant appel au personnage de Carole, incarné par l’humoriste Silvi Tourigny, pour rappeler aux Québécoises et aux Québécois les bons comportements qui permettraient d’éviter les 370 feux de forêt d’origine humaine qui surviennent en moyenne chaque année sur le territoire de la province.
Avec les changements climatiques qui provoquent de plus fréquentes périodes de sécheresse et une augmentation du risque d’incendie, la SOPFEU estime que la prévention et la sensibilisation du public sont plus nécessaires que jamais.
Prêt de ressources : une année record
L’année 2025 se distingue aussi par une mobilisation exceptionnelle des ressources. Grâce à la tranquillité du début de la saison, la SOPFEU a pu déployer un nombre record de 620 ressources humaines, pour un total de 10 923 jours-personnes, surpassant le record précédent de 7 761 jours-personnes, en 2021.
Cette année, des effectifs ont été déployés en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse. Soulignons que parmi les pompiers déployés au Manitoba, 38 provenaient de France, rendus disponibles grâce à une entente de collaboration novatrice conclue cette année entre la SOPFEU et un organisme français appelé l’Unité Internationale de Sapeurs Forestiers (UISF).
Une importante quantité de ressources matérielles (avions-citernes, matériel de combat, etc.) a également été prêtée hors du Québec, notamment en Californie, en Saskatchewan, en Ontario, en Alberta, au Yukon, au Manitoba, à Terre-Neuve-et-Labrador, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse. Fait inédit, certains hélicoptères ont même été libérés de leurs contrats québécois pour soutenir la Saskatchewan et le Manitoba.
En résumé, 2025 s’avère une année plutôt chargée pour la SOPFEU, marquée à la fois par d’importants efforts en prévention, le soutien apporté ailleurs au pays et une recrudescence des incendies sur son propre territoire en fin de saison. Depuis les dernières années, une tendance semble se dessiner vers un allongement des conditions estivales à l’automne et, ultimement, de la prolongation des saisons d’opérations pour les équipes de la SOPFEU.
Source :
Siège social
Stéphane Caron
418 906-6473Direction régionale de l’Est
Karine Pelletier
418 871-3341Direction régionale du Centre
Josée Poitras
418 275-6400Direction régionale de l’Ouest
Melanie Morin
819 449-4271