Passer au contenu principal
Tous les communiqués
Bilan

Bilan du mois de mai

Beaucoup moins de feux qu’à l’habitude

En ce printemps généralement pluvieux, le mois de mai s’est avéré plutôt tranquille pour la SOPFEU, avec près de deux fois moins d’incendies de forêt que la moyenne. Au cours du dernier mois, l’organisme de protection a enregistré 84 feux de forêt et de broussailles ayant affecté 92,4 hectares (ha) de forêt en zone de protection intensive, alors que la moyenne des dix dernières années est de 150,5 feux pour une superficie de 755,6 ha brûlés. Notons également que 99% des feux enregistrés en mai ont été causés par l’activité humaine.

Le faible nombre d’incendies s’explique par la présence d’un manteau neigeux qui persistait dans certaines régions, malgré le temps chaud et sec enregistré au début du mois. Toutefois, la tendance s’est inversée quelques jours plus tard, avec des conditions plus fraîches et plus humides que la normale. Par ailleurs, plusieurs systèmes dépressionnaires sont survenus lors des fins de semaines, limitant ainsi le risque de feux de causes humaines. Notons également que malgré la remontée des indices de danger d’incendie à la fin du mois, l’absence de foudre sur le territoire aura épargné l’ignition de nouveaux feux.

Comme c’est souvent le cas au printemps, une grande partie des incendies survenus en mai se trouvaient plus au sud de la province, dans les régions où la disparition du couvert de neige était complète et les températures un peu plus élevées. C’est la région administrative des Laurentides qui a été plus touchée que les autres, avec 19 incendies, soit 23% des feux survenus en mai.

Le brûlage de rebuts et les mégots, responsables de la moitié des incendies

Au mois de mai, les brûlages de rebuts végétaux réalisés lors du nettoyage printanier des terrains sont encore responsables de plusieurs incendies. Des 84 feux répertoriés en mai, 27 sont associés à ce type de brûlage. Il en va de même pour les mégots de cigarettes jetés par terre, qui sont à l’origine de 17 incendies au cours du dernier mois.

La SOPFEU fait le constat que de nombreux citoyens sous-estiment les risques associés à de simples gestes négligents. Éviter de jeter ses mégots sur le sol et disposer de ses rebuts végétaux via des solutions plus écologiques et sécuritaires (compost, collecte des résidus verts, écocentre) pourrait éviter jusqu’à 155 incendies de forêt chaque année.

Évitons les feux évitables

Comme mentionné dans la campagne publicitaire en cours, la SOPFEU invite la population à redoubler de vigilance au cours des jours et des semaines à venir afin d’« éviter les feux évitables ». Elle rappelle que le mois de juin marque le retour de périodes plus chaudes et plus sèches. Il s’agit également de la période où le risque que surviennent des feux de plus grande ampleur est le plus important. La collaboration de tous demeure essentielle pour en réduire le nombre.

Source :

  • Siège social
    Stéphane Caron: 418 906-6473

  • Direction régionale de l'Est
    Karine Pelletier : 418 871-3341

  • Direction régionale du Centre
    Josée Poitras : 418 275-6400

  • Direction régionale de l'Ouest
    Melanie Morin : 819 449-4271