Modification de l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité
[ Levée partielle ]
Québec, le 13 juillet 2026. – Le ministère de la Sécurité intérieure modifiera l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité à compter du 13 juillet 2026, à 18 h. Cette décision, prise en collaboration avec la SOPFEU, est motivée par les conditions météorologiques actuelles et tient compte de la charge de travail qui incombe présentement à la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU).
Voici la carte de localisation du territoire visé :
:quality(65))
La mesure d’interdiction de faire des feux à ciel ouvert s’applique sur le territoire suivant :
ABITIBI-TÉMISCAMINGUE (08) : Témiscamingue (85), Rouyn-Noranda (86), Abitibi-Ouest (87), Abitibi (88), La Vallée-de-l’Or (89).
LANAUDIÈRE (14) : D’Autray (52), L’Assomption (60), Joliette (61), Matawinie (62), Montcalm (63), Les Moulins (64).
LAURENTIDES (15) : Deux-Montagnes (72), Thérèse-De Blainville (73), Mirabel (74), La Rivière-du-Nord (75), Argenteuil (76), Les Pays-d’en-Haut (77), Les Laurentides (78), Antoine-Labelle (79).
NORD-DU-QUÉBEC (10) : Jamésie (991), Administration régionale Kativik (992) pour sa portion située à l’ouest de la longitude 77o et au sud de la latitude 56o (Kuujjuarapik), Eeyou Istchee (Waswanipi, Chisasibi, Eastmain, Nemiscau, Waskaganish, Whapmagoostui, Wemindji) (993).
OUTAOUAIS (07) : Papineau (80), Gatineau (81), Les Collines-de-l’Outaouais (82), La Vallée-de-la-Gatineau (83), Pontiac (84).
La carte interactive du territoire visé est également accessible sur la page Web de Partenariat Données Québec
Présentement au Québec, 9 incendies de forêt sont en activité en zone de protection intensive (ZPI) et 178 feux sont actifs en zone nordique (ZN). Depuis le début de la saison de protection, 296 incendies ont touché 102 488 ha de forêt ZPI, et 270 feux ont touché 551 556 hectares en zone nordique.
Cette mesure d'interdiction a pour but de limiter les risques d'incendie de forêt. La collaboration de tous est essentielle. Ainsi, il est interdit d’allumer ou d’entretenir un feu à ciel ouvert ou de se trouver sur les lieux où un tel feu est allumé.
Rappelons qu’en vertu de l’article 155.1 de la Loi sur la sécurité incendie, quiconque contrevient à une ordonnance d’interdiction d’allumer des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité de celle-ci ou à toute autre mesure imposée par le ministre est passible, outre le paiement des frais, d’une amende.
Pour plus d’information :
Pour obtenir des renseignements sur les interdictions en vigueur ou sur les incendies de forêt, consultez la page Web Feu de forêt du gouvernement du Québec et le site Web de la SOPFEU.
Source :
Relations médias
Direction des communications
Ministère de la Sécurité intérieure
418 646-6777, poste 30274
relations.medias@msp.gouv.qc.ca
Pour information :
Siège social
Stéphane Caron
418 871-3341Direction régionale de l’Est
Isabelle Gariépy
418 295-2300Direction régionale du Centre
Léa Bédard-Beaulieu
418 275-6400Direction régionale de l’Ouest
Philippe Bergeron
819 449-4271