Un mois d’août particulièrement sec entraîne deux fois plus de feux que la moyenne
:quality(65))
Bilan du mois d’août
Québec, le 3 septembre 2025 – La tendance de la saison des feux de forêt 2025, qui s’était révélée particulièrement tranquille au Québec, s’est inversée au cours du dernier mois, avec un nombre de feux plus de deux fois supérieur à la moyenne. En août, la SOPFEU a enregistré 121 incendies ayant touché 59,2 hectares (ha) de forêt en zone de protection intensive (ZPI), alors que la moyenne des dix dernières années s’élève à 50 feux pour 53,8 ha brûlés durant la même période.
Le mois d’août 2025 figure parmi les plus secs des trois dernières décennies dans plusieurs régions du Québec. Cette sécheresse exceptionnelle a favorisé l’éclosion d’un grand nombre d’incendies, en raison d’une succession d’anticyclones ayant maintenu un temps chaud et sec sur l’ensemble de la province. Le déficit de précipitations s’est particulièrement fait sentir dans le sud et l’est du territoire, notamment au cours de la deuxième semaine d’août, alors que les indices de Danger d’incendie oscillaient entre Élevé et Extrême. Plus de la moitié des incendies du mois (51 %) sont d’ailleurs survenus durant cette période critique. Parmi les régions les plus touchées, l’Outaouais a recensé 26 incendies, tandis que la Côte-Nord en a combattu 22.
Dans ce contexte, le passage rapide de plusieurs fronts de foudre a entraîné l’éclosion de 46 incendies, soit 38 % des feux recensés en août. Les activités humaines demeurent toutefois une cause importante : les feux de camp sont à l’origine de 34 incendies (28 % du total mensuel). Parmi les autres causes récurrentes, on retrouve les mégots de cigarette (7 %) ainsi que les brûlages de rebuts (7 %).
Soutien maintenu aux autres provinces
Malgré le regain d’activité des incendies, la SOPFEU, en collaboration avec le gouvernement du Québec, a poursuivi son soutien aux autres provinces canadiennes toujours aux prises avec un grand nombre de feux et d’importantes superficies touchées. En août seulement, un total de 180 pompiers forestiers et 9 représentants de la SOPFEU ont été déployés en Alberta, au Manitoba, en Saskatchewan et en Nouvelle-Écosse, sur quatre missions distinctes. De plus, une opératrice radio ainsi qu’une équipe de gestion des feux majeurs, composée de 12 spécialistes, ont été déployés au Nouveau-Brunswick.
En plus de ses pompiers forestiers et de ses ressources spécialisées, le Québec a prêté six avions-citernes, ainsi qu’un avion d’aéropointage avec leurs équipages, pour appuyer différentes missions à Terre-Neuve-et-Labrador et au Nouveau-Brunswick. Du matériel de combat terrestre et aérien a également été fourni à Terre-Neuve-et-Labrador et à la Nouvelle-Écosse. Il s’agit d’ailleurs d’une année record pour le Québec en matière de prêts de ressources à l’extérieur de la province.
Nouvelle offensive publicitaire
La semaine dernière, la SOPFEU a lancé la deuxième phase de sa campagne de prévention, axée cette fois sur la protection des habitations contre les incendies de forêt. L’organisme mise de nouveau sur l’humour et le franc-parler de Carole, interprétée par l’humoriste Silvi Tourigny, afin de rappeler aux personnes qui résident en forêt ou à proximité qu’elles ont un rôle essentiel à jouer pour rendre leur milieu de vie plus résilient face aux incendies de végétation.
Bien que la saison estivale tire à sa fin, la SOPFEU rappelle que la saison des feux de forêt n’est pas terminée. Avec le début de la période de chasse et la fermeture des chalets, les risques d’incendies d’origine humaine demeurent bien présents. Les feux de camp mal éteints, les mégots de cigarette et l’utilisation de véhicules tout-terrain peuvent tous être à l’origine d’un incendie. L’organisme invite donc la population à consulter l’indice de Danger d’incendie sur son site web ou au moyen de son application mobile avant de s’adonner à des activités récréatives en forêt.
Source :
Siège social
Stéphane Caron
418 906-6473Direction régionale de l’Est
Isabelle Gariépy
418 295-2300Direction régionale du Centre
Philippe Bergeron
418 871-3341Direction régionale de l’Ouest
Melanie Morin
819 449-4271