La SOPFEU participe à la Journée porte ouverte sur la lutte contre les feux de forêt de la Ville de La Tuque
:quality(65))
Protéger son habitation
La Tuque, 25 août 2025 – À l’occasion de la Journée porte ouverte sur la lutte contre les feux de forêt organisée par la Ville de La Tuque, la SOPFEU déploiera des équipes afin de rencontrer les citoyens, le mardi 26 août de 15 h à 20 h, au centre social de La Tuque, situé au 525, rue Saint-Eugène. Au cours de cette activité, les équipes de la SOPFEU et du Service de l’incendie et de la sécurité civile de la Ville accueilleront la population pour offrir divers conseils pratiques visant à améliorer la résilience de la municipalité face à d’éventuels incendies de forêt et de végétation.
Par la même occasion, un nouveau projet de prévention sera lancé. Ainsi, dans certains secteurs ciblés en raison de leur vulnérabilité, les résidents seront invités à prendre rendez-vous pour une évaluation gratuite de leur résidence et de leur terrain en lien avec leur niveau de vulnérabilité aux feux de forêt. Grâce à cette initiative novatrice, chaque propriété fera l’objet d’une évaluation individuelle par des pompiers forestiers de la SOPFEU, permettant d’identifier les points faibles et de proposer des conseils personnalisés pour mieux protéger l’habitation. Ces recommandations visent à réduire les risques qu’un incendie de forêt potentiel se propage jusqu’aux résidences. Ce projet s’inscrit dans la continuité du travail du Service de l’atténuation des risques de la SOPFEU, qui collabore activement avec la Ville de La Tuque dans le cadre d’une vaste analyse de risques pour l’ensemble de la municipalité.
Un message soutenu par Carole
Cette action s’inscrit également en marge de la nouvelle offensive publicitaire de la SOPFEU mettant en vedette Carole, le personnage interprété par l’humoriste Silvi Tourigny. Avec son humour direct et son franc-parler, Carole rappelle aux propriétaires qu’ils peuvent agir dès maintenant pour réduire les risques et protéger leur habitation contre les feux de forêt. Pour obtenir tous les conseils pour protéger son habitation :
https://www.sopfeu.qc.ca/prevention/proteger-son-habitation/
La prévention demeure le moyen le plus efficace pour réduire les risques liés aux feux de forêt. Les citoyens, tout comme les municipalités, les communautés et les institutions, ont un rôle essentiel à jouer afin de limiter les impacts potentiels des incendies sur les habitations et les infrastructures.
La SOPFEU rappelle qu’une propriété aménagée selon les principes de protection a beaucoup plus de chances de survivre au passage d’un incendie de forêt.
Source :
Siège social
Stéphane Caron
418 906-6473Direction régionale du Centre
Josée Poitras
418 275-6400