Passer au contenu principal
Tous les communiqués
Prêt de ressources

Le Québec envoie un avion d’aéropointage et deux avions-citernes au Manitoba

Prêt de ressources

Crédit: Jean-Philippe Richard

Québec, le 16 juillet 2025 – La SOPFEU, en collaboration avec le gouvernement du Québec, accentue son aide aux autres provinces canadiennes, toujours aux prises avec des situations importantes de feux de forêt. Ainsi, le lundi 14 juillet, un groupe de deux avions-citernes (CL-215) et un avion d’aéropointage (King Air 100) sous contrat avec des entreprises privées ont été déployés lundi matin vers le Manitoba. Deux aéropointeurs de la SOPFEU et les équipages des aéronefs accompagnent cette mission. Cette aide s’ajoute au soutien québécois actuellement déployé dans trois autres provinces et un territoire du Canada.

Notons que le travail des aéropointeurs consiste à coordonner les interventions des avions-citernes et des hélicoptères en s’assurant que chaque largage d’eau est effectué de manière optimale et sécuritaire.

Résumé des prêts de ressources en cours

En tant que signataire de l’Accord canadien d’aide mutuelle en cas d’incendies de forêt, le gouvernement du Québec vient en aide à ses partenaires canadiens en rendant disponibles des ressources. La SOPFEU et ses membres appuient pleinement ces efforts de coopération.

La situation qui prévaut au Québec et les capacités opérationnelles de la SOPFEU lui permettent de prêter des ressources à ses partenaires des autres provinces sans nuire à sa capacité d’intervention sur le territoire québécois. Rappelons que les coûts occasionnés par les prêts de ressources sont aux frais de la province qui reçoit l’aide, en fonction d’une tarification convenue préalablement entre les provinces et les territoires, et ce, sous la coordination du Centre interservices des feux de forêt du Canada.

Depuis le début de la saison de protection au Québec, les 146 incendies combattus en zone de protection intensive ont affecté 131,3 hectares de forêt, alors que la moyenne des dix dernières années est de 342 feux à pareille date. Malgré ce bilan positif, la SOPFEU invite la population à redoubler de prudence tout au long de la saison estivale, qui est particulièrement propice à l’éclosion de feux de forêt de grande envergure.

Source :

  • Siège social
    Stéphane Caron
    418 906-6473

  • Direction régionale de l’Est
    Isabelle Gariépy
    418 295-2300

  • Direction régionale du Centre
    Josée Poitras
    418 275-6400

  • Direction régionale de l’Ouest
    Melanie Morin
    819 449-4271