État de la situation provinciale
Dernières nouvelles
Pour les prochains jours, les conditions météorologiques qui prévalent au Québec permettront à la SOPFEU de maintenir le niveau de préparation requis à 1, sur une échelle de 1 à 5.
Le temps demeurera chaud et humide. Des précipitations et des orages passeront sur presque tout le territoire d’ici jeudi, en alternance avec des périodes de beau temps. Cela fera baisser l’indice de danger d’incendie à compter de mardi. Toutefois, dans certains secteurs, notamment dans le sud de la province, l’indice pourrait remonter rapidement si les précipitations sont insuffisantes.
Dans la zone nordique, le temps demeurera généralement dégagé au cours des prochains jours, mais ne sera pas particulièrement sec. L’indice de danger d’incendie s’y maintiendra généralement de Bas à Modéré à compter de mardi.
La SOPFEU rappelle néanmoins que l’été est une période particulièrement propice à l’apparition de feux de forêt d’envergure. De plus, les vacances incitent de nombreuses personnes à fréquenter la forêt, ce qui accroît les risques d’incendie. Le mois de juillet est également favorable aux orages et à la foudre, qui peuvent être des sources de déclenchement.
Panache de fumée
Il y a plus de 550 feux actifs dans l’ensemble du Canada. Cela entraîne de grands panaches de fumée qui sont perceptibles au Québec. Pour toute question relative aux impacts de la fumée des feux de forêt sur la santé, visitez le site suivant : https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/sante-et-environnement/prevenir-effets-exposition-fumee-feux-foret
Soutien à la Saskatchewan, à l’Ontario et au Manitoba
La stabilité de la situation au Québec permet à la SOPFEU d’appuyer d’autres provinces canadiennes actuellement confrontées à une activité accrue.
• Ontario : déploiement d’un appareil bimoteur Navajo PA-31 équipé du système de détection infrarouge VeriMap, accompagné de son équipage.
• Saskatchewan : envoi de deux avions-citernes et de leurs équipages. La SOPFEU a également mobilisé 100 pompiers forestiers et trois représentants de l’organisation pour soutenir les opérations sur le terrain.
• Manitoba : envoi d’un aéropointeur, d’un avion d’aéropointage et de son pilote, ainsi que de deux avions-citernes et de leurs équipages.
La SOPFEU demeure mobilisée pour assurer la protection des communautés, des infrastructures stratégiques et des forêts du Québec, tout en faisant preuve de solidarité envers ses partenaires à l’échelle canadienne.
Depuis le début de l’année 2025, la SOPFEU a également prêté main-forte à la Californie, à l’Alberta et au Manitoba, en y déployant des avions-citernes ou du personnel. De l’équipement a aussi été fourni à l’Alberta, à l’Ontario, à la Saskatchewan et au Yukon.
Incendies actifs par région
Aucun incendie identifié dans le secteur.
Restrictions en vigueur
Aucune restriction en vigueur identifiée dans le secteur.
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Sécurité civile et évacuations :
Communiquez avec Urgence Québec au 1 877 644-4545 ou renseignez-vous sur le Web : https://www.quebec.ca/securite-situations-urgence .
Information concernant les routes :
Communiquez avec Québec 511 : partout au Québec, faites le 511. Ailleurs en Amérique du Nord, faites le 1 888 355-0511 ou visitez le https://www.quebec511.info/.
Pour suivre la fumée des incendies :
Consultez le site FireSmoke Canada .