Skip to main content
All press releases
Prevention

Brûlage de rebuts | Les bébés dragons ne causent pas de feux de forêt

La SOPFEU est formelle, ce ne sont pas les bébés dragons qui causent les feux de forêt. Dans la foulée de sa nouvelle campagne publicitaire, l'organisme de protection rappelle que la négligence humaine joue un rôle important dans l’occurrence des incendies de forêt. Parmi les principales causes de feux, notons les brûlages de rebuts, qui ont déjà causé 30 incendies affectant la forêt depuis le début du printemps.

Avec l’arrivée du beau temps, plusieurs personnes font le nettoyage printanier de leur terrain et allument des feux pour se débarrasser de leurs rebuts végétaux. Il s’agit d’une pratique qui est à l’origine de 75 incendies affectant la forêt, chaque année. Cette façon de faire comporte de nombreux risques. La SOPFEU invite les résidents à privilégier des solutions de rechange sécuritaires et écologiques à ces brûlages de rebuts. Ainsi, au lieu de brûler les résidus de nature végétale, il est recommandé d'en faire du compost ou de les déposer pour la collecte des résidus verts. Pour les matières plus encombrantes, comme les grosses branches ou les vieux meubles, l’écocentre de la municipalité est la solution toute désignée.

Le printemps, une saison plus à risque qu’il n’y paraît

Au printemps, les pompiers municipaux et les pompiers forestiers de la SOPFEU interviennent en moyenne sur 275 incendies affectant la forêt. À cette époque de l’année, malgré le temps frais et les sols encore humides, le risque d’incendie est souvent élevé. En fait, avant l’apparition de la feuillaison et de la verdure, le combustible au sol est composé d’herbes fanées, de feuilles mortes et de broussailles sèches, qui sont hautement inflammables. Il suffit de quelques heures d’ensoleillement et d’un peu de vent pour que la végétation morte s’assèche rapidement et que le niveau du danger d’incendie grimpe de façon substantielle. Un feu échappé peut alors se transporter sur une bonne distance et menacer la forêt et les bâtiments à proximité.

Importance de la prévention

La SOPFEU tient à rappeler que 80 % des incendies de forêt sont imputables à l’activité humaine. Avec les changements climatiques qui provoquent de plus fréquentes périodes de sécheresse et une augmentation du risque d’incendie, l’organisme estime que la prévention et la sensibilisation du public sont plus nécessaires que jamais.

La collaboration de tous demeure essentielle. Évitons les feux évitables.

Source :

  • Siège social
    Stéphane Caron: 418 906-6473

  • Direction régionale de l'Est
    Karine Pelletier : 418 871-3341

  • Direction régionale du Centre
    Josée Poitras : 418 295-2300

  • Direction régionale de l'Ouest
    Philippe Bergeron : 418 871-3341