Côte-Nord
Dernière nouvelle
Depuis mercredi, la SOPFEU est intervenue sur plusieurs nouveaux incendies déclenchés par des éclairs à la suite du passage d’orages. La sécheresse au sol et la végétation asséchée ont facilité l’allumage et la propagation initiale de ces feux.
Conditions météorologiques
La Côte-Nord a connu plusieurs journées de temps sec et orageux, propices à l’éclosion de feux de foudre. Au cours des prochains jours, des averses viendront atténuer la situation, bien que certaines zones pourraient recevoir moins de pluie. Les températures et l’humidité prévues ne sont toutefois pas critiques. À surveiller : des vents modérés à forts attendus demain, qui pourraient influencer le comportement des incendies en cours.
Description des opérations
Les équipes de la SOPFEU mènent présentement diverses opérations de suppression :
interventions d’avions-citernes sur les incendies prioritaires,
arrosages ciblés par hélicoptère,
travail au sol par des pompiers forestiers pour contenir, maîtriser et éteindre les incendies actifs.
Les feux situés à proximité de Baie-Comeau et de Sept-Îles sont soit contenus, soit maîtrisés, et ne représentent pas une menace immédiate pour les communautés.
Avis à la population
La SOPFEU demande aux citoyens de la Côte-Nord de demeurer vigilants et d’adapter leurs comportements aux conditions de danger d’incendie. Chaque geste compte pour réduire les risques d’éclosion de nouveaux feux.
Incendies actifs à proximité
Aucun incendie identifié dans le secteur.
Restrictions en vigueur
Aucune restriction en vigueur identifiée dans le secteur.
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Sécurité civile et évacuations :
Communiquez avec Urgence Québec au 1 877 644-4545 ou renseignez-vous sur le Web : https://www.quebec.ca/securite-situations-urgence .
Information concernant les routes :
Communiquez avec Québec 511 : partout au Québec, faites le 511. Ailleurs en Amérique du Nord, faites le 1 888 355-0511 ou visitez le https://www.quebec511.info/.
Pour suivre la fumée des incendies :
Consultez le site FireSmoke Canada .