Passer au contenu principal

Feu 457

  • Statut
    Éteint
  • Nom du feuMirabel
  • Dernière mise à jour21 octobre 2025
  • Date de début5 octobre 2025
Nouvelle
09OCT. 202518h30

Le feu #457, nommé Mirabel, situé au sud-est de l’aéroport de Mirabel, est maîtrisé et couvre une superficie de 13,9 hectares.

La SOPFEU apporte son soutien au Service de sécurité incendie de Mirabel dans les opérations de suppression. Sept pompiers forestiers, dont un chef de lutte, sont déployés sur le terrain. Les équipes concentrent leurs efforts à consolider la bordure de l’incendie par de l’arrosage terrestre.

Bien que le travail progresse favorablement, il demeure difficile de prévoir la date d’extinction complète. Les opérations se poursuivront de manière similaire au cours des prochains jours.

Ceci constitue le dernier état de situation pour cet incendie.

  • Détails du feu
  • Taille16.3 Hectares
  • CauseRésidents
  • ZoneIntensive
  • RégionLaurentides
  • MRCMirabel
  • Latitude, longitude45.6468, -73.9758
Historique des nouvelles
  • 09OCT. 202518h30

    Le feu #457, nommé Mirabel, situé au sud-est de l’aéroport de Mirabel, est maîtrisé et couvre une superficie de 13,9 hectares.

    La SOPFEU apporte son soutien au Service de sécurité incendie de Mirabel dans les opérations de suppression. Sept pompiers forestiers, dont un chef de lutte, sont déployés sur le terrain. Les équipes concentrent leurs efforts à consolider la bordure de l’incendie par de l’arrosage terrestre.

    Bien que le travail progresse favorablement, il demeure difficile de prévoir la date d’extinction complète. Les opérations se poursuivront de manière similaire au cours des prochains jours.

    Ceci constitue le dernier état de situation pour cet incendie.

  • 08OCT. 202519h00

    Le feu no 457, nommé Mirabel, situé au sud-est de l’aéroport de Mirabel, a été déclaré maitrisé en fin de journée aujourd'hui. L’incendie couvre une superficie de 13,9 hectares. Sur le terrain, un chef de lutte, quatre chefs d’équipe de la SOPFEU et une trentaine de pompiers municipaux étaient mobilisés aujourd'hui. La SOPFEU apporte son soutien aux cinq services d’incendie différents qui travaillent sur ce feu.

    L’interdiction de faire des feux à ciel ouvert demeure en vigueur. Les quantités de pluie reçues au cours des dernières 24 heures ont été très inégales : abondantes à certains endroits, mais éparses ailleurs.

    La SOPFEU, en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique du Québec, poursuit l’analyse des conditions météorologiques et du comportement des incendies, et ajustera les mesures préventives en fonction de l’évolution de la situation.

  • 07OCT. 202519h00

    Le feu #457, nommé Mirabel, est situé au sud-est de l’aéroport de Mirabel et demeure contenu. L’incendie couvre une superficie de 13,9 hectares. Sur le terrain, un chef de lutte, quatre chefs d’équipe de la SOPFEU et une trentaine de pompiers municipaux sont mobilisés. Cinq services d’incendie différents travaillent en collaboration avec la SOPFEU sur ce feu. Le flanc sud-est maintenant maîtrisé, tandis que des équipes poursuivent les travaux de maîtrise sur le flanc nord. La maîtrise complète de l’incendie est prévue pour demain.

    L’interdiction de faire des feux à ciel ouvert demeure en vigueur. Les quantités de pluie reçues au cours des dernières 24 heures ont été très inégales : abondantes à certains endroits, mais éparses ailleurs. La SOPFEU, en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique, poursuit l’analyse des conditions météorologiques et du comportement des incendies, et ajustera les mesures préventives en fonction de l’évolution de la situation.

  • 06OCT. 202520h45

    Cet incendie, situé au sud-est de l’aéroport de Mirabel, a été signalé en fin d’après-midi le 5 octobre. L’incendie, maintenant considéré contenu, couvre une superficie de 13,9 hectares. Les opérations se déroulent en collaboration entre la SOPFEU, le Service de sécurité incendie de la Ville de Mirabel ainsi que ceux des municipalités avoisinantes. Sur le terrain, un chef de lutte, quatre chefs d’équipe de la SOPFEU et une trentaine de pompiers municipaux sont mobilisés. Une mission d’avions-citernes a été réalisée cet après-midi sur les flancs du feu afin d’en ralentir la progression dans le secteur forestier. Environ 80 % de la superficie touchée se trouve sous une ligne de haute tension. L’objectif demeure de contenir l’incendie d’ici la fin de la journée de demain.

    Les résidents du secteur sont avisés de ne pas s’approcher du site. Cette consigne vise à assurer la sécurité de tous, puisque les opérations aériennes présentent des risques pour les personnes au sol. Nous rappelons également qu’il est strictement interdit de survoler un incendie actif, que ce soit avec un aéronef ou un drone.